Nos solutions

Un système innovant et ultra-adaptable
l'innovation smoove box

une solution vls innovante,
des solutions complémentaires et du service d'expert !

SMOOVE propose, des produits et services différenciants et très innovants dans le monde du vélo en libre-service :
  • Des solutions matérielles incluant des vélos actifs équipés d'une « Smoove Box », de mobiliers de stationnement passifs et sans câblage, de kiosks d'abonnement et d'information, pour la plupart solaires, conçus pour s'implanter simplement avec le minimum de génie civil, être robuste, résistant au vandalisme et réduire les besoins de maintenance.

  • Des solutions logicielles permettant la gestion des vélos, des abonnés, des locations, des paiements et leur intégration dans des systèmes d'information tiers notamment liés aux transports publics.

  • Une gamme de produits complémentaires au VLS incluant la gestion de systèmes de location longue durée de vélos ou encore la sécurisation du stationnement de vélos (collectif ou individuel).

  • Une expertise spécialisée allant des études « amont » sur les services vélos, à une assistance et une formation à la mise en oeuvre de nos solutions ainsi qu'un appui continu à leur maintenance et exploitation.

Smoove Bike

Différents design de vélos conçus spécialement pour répondre aux demandes du libre-service

Les systèmes de VLS ont révolutionné l’image et l’usage du vélo de ville !
Ces vélos de libre-service sont toutefois exposés à des conditions d’usage difficiles, sans surveillance, nécessitant une conception spécifique. Afin de donner le choix à ses clients, Smoove a donc conçu plusieurs types de très bons vélos urbains, spécifiques au VLS, intégrant tout le système Smoove box.

Les spécifications communes à tous nos vélos :
  • Un design urbain, un cadre mixte à enjambement bas mais répondant aux normes VTT
    (EN14.764)
  • Une très grande robustesse mais un poids moindre que la plupart des vélos de libre-service
    (20,6 kg*) : [* : selon option]
  • Une selle confortable et réglable aisément avec une graduation de l’axe permettant une position adaptée à la taille des usagers de 150 à 195 cm
Les options que vous pouvez choisir :
  • Une transmission à cardan ou à chaine
  • Un cadre en aluminium ou en acier chrome-molybdène
  • 3 ou 7 vitesses intégrées dans le moyeu arrière
le cœur du système

Smoove Box

Le système VLS "SMOOVE BOX" :
Un accès rapide et direct à un vélo très sécurisé et autonome

Un boitier électronique, placé dans la potence du vélo, autonome en énergie car rechargé par la dynamo, qui permet un accès direct et rapide au vélo, sans clé, ni totem.

Le système « Smoove Box » est le produit le plus innovant du monde du VLS. Ce système protégé par un brevet international
(PCT/FR2009/052216).

Caractéristiques du boitier

  • Un lecteur RFID / NFC pour lire les cartes sans contact d'usagers abonnés au service
  • Un clavier piézo-électrique pour saisir les codes d'accès d'usagers occasionnels ou naviguer dans les choix
  • Un écran pour guider les usagers de manière claire et intelligible affichant, par exemple, distance réelle de parcours et temps de location
  • Un émetteur et récepteur radio Zigbee, communiquant avec un boitier relais solaire présent sur la station vélo, également autonome en énergie, transmettant les informations au serveur central en GPRS
  • Émetteur actionnant la « fourche cadenas » qui sécurise le vélo de 3 manières complémentaires :
    En station, avec une sécurité anti-vol et anti-vandale inégalée;
    Hors station, avec :
    - un blocage de direction de type « neiman » et
    - un câble inclus astucieusement dans le cintre du vélo pour attacher le vélo à un point fixe
  • Avec quelques composants additionnels :
    - Un système de lecture d'un tag RFID présent dans le potelet de stationnement permettant de garantir le bon verrouillage du vélo en station
    - Un panier frontal pour le port de charge, large et confortable, offrant une communication très visible appréciée

Les avantages inégalés de la "smoove box"

  • Le kiosk des systèmes traditionnels VLS devient facultatif ce qui constitue une très forte réduction de coûts. Ils sont à réserver, si besoin, aux stations majeures (sites touristiques, ultra-centre ville...) pour la gestion des abonnements.
  • Avec un génie civil très limité, sans câblage, ni électrification, les stations sont très flexibles dans leur localisation, leur taille, leur configuration facilitant leur intégration dans l'espace public.
  • Tous les types d’usagers peuvent accéder aux vélos directement, qu’ils soient :
    - Abonnés possédant une carte sans contact RFID : carte de transport public, carte de stationnement, carte ville...
    - Occasionnels, grâce à un code transmit par serveur vocal, sms ou sur un ticket de carte bleue édité par un kiosk
stationnement vélo

le mobilier smoove box

Le système Smoove box comporte au-delà des vélos, un mobilier de stationnement qui lui est spécifique constituant la partie « femelle » de la fourche cadenas et garantissant sa très haute sécurisation. L'expérience Smoove l'a prouvé, aucun vélo rendu dans sa station ne peut être volé, une différence fondamentale avec beaucoup de solutions concurrentes !

Smoove a conçu une gamme de mobiliers permettant de s’adapter à des contextes, des sensibilités design ou des budgets différents.

Les spécifications communes à tous nos mobiliers

  • Le système de station est « passif », sans alimentation électrique, avec la présence d'un Tag RFID permettant d'identifier chacun des plots de stationnement; il est moins onéreux que les stations concurrentes, câblées.
    Les plots de stationnements peuvent donc être placés en plus grand nombre, réduisant les désagréments de stations pleines.
  • Les éléments sont livrés sur palette, pré-montées en entrepôts, manipulées manuellement et fixées entre eux et au sol par simple chevillage.
  • Leur installation est donc simple, rapide, sans câblage et sans travaux de génie civil lourd. Ils peuvent être déplacés facilement durant la vie du projet.
  • Les points de stationnement Smoove peuvent être disjoints les uns des autres, même placés de part et d'autres d'une place ou d'une rue, facilitant l'intégration d'une station dans l'espace urbain toujours rare et complexe.

Les options

Nous disposons en 2014 de deux types de stationnement principaux ayant exactement les mêmes fonctions :

Les diapasons

Les « diapasons », au design très soigné, sont des potelets individuels dans lesquels la roue avant du vélo s'insère. Ils sont fixés soit sur des plateformes métalliques mobiles, soit de manière plus permanente sur des rails enfouis dans le sol; Ils peuvent être positionnés en configuration mono-latérale ou bilatérale offrant une densité encore plus élevée.

Les barres horizontales

Les unités de barre horizontale comportent 3 points de stationnement sous la forme d'une structure unique, simple, autoportante, structurellement moins onéreuse.

les Kiosks smoove box

De la simple fonction de relais radio solaire autonome sans « Interface Homme-Machine » (IHM), au kiosk le plus sophistiqué avec grand écran tactile et solution de paiement par carte bancaire.

Les premières générations de systèmes VLS imposaient aux usagers de passer par un kiosk (aussi appelé « totem »), élément onéreux et complexe de l’offre VLS, avant que de ne pouvoir prendre un vélo.

Avec l’accès direct au vélo SMOOVE BOX, le totem traditionnel devient facultatif

Le système Smoove n’a besoin que de la présence d’un petit boitier relais solaire, donc également autonome en énergie et sans câblage, communiquant en radio zigbee avec le vélo et en GPRS avec le serveur central. Smoove a également développé d’autres moyens d’abonnement dématérialisés, soit par « serveur vocal interactif » (SVI) avec un téléphone standard, soit par smartphone ou internet.

le kiosk relais solaire de Smoove
Kiosk Smoove
Kiosk solaire horodateur de Parkeon
Kiosk multimedia de IPM France
  • Le totem « traditionnel », avec écran d'information et solution de paiement par carte bancaire, n'est donc qu’un des moyens d'accès au système, à réserver éventuellement qu'aux sites majeurs de fréquentation touristique. Smoove a également souhaité éviter l'obligation d'un kiosk dédié uniquement au service vélo, en poussant des solutions plus multi-modales d'un kiosk mutualisé avec la billettique d'un réseau de transport urbain ou des horodateurs de paiement de stationnement.
  • Smoove a son propre kiosk de paiement mais a donc aussi naturellement intégré des solutions de kiosks tiers selon les exigences particulières des villes.
Le cerveau de nos solutions

Smoove Soft

Le système d'informations (SI) Smoove Box est composé de
plusieurs sous-ensembles logiciels avec :

un logiciel central

Hébergé sur un serveur appelé « Sabiweb »; il gère l'intégralité de l’information « back office » à destination des opérateurs du projet et intègre différents modules « front office » à destination des usagers finaux (site internet, applications smartphone, serveur vocal, mailing, envoi de SMS...); Smoove a là aussi choisi la modularité en fonction des demandes d'intégration, pouvant fournir :

- La solution totale ou un simple middleware intégré dans un système d'information tiers.
- Une solution hébergée par nos soins avec contrat de maintenance ou une solution transférée sur le serveur du client.

3 “briques” de logiciels embarqués :

La potence Smoove box

Il permet de suivre toutes les actions effectuées sur les vélos (départ, verrouillage, retour, temps / distance d'usage, alertes d'usages abusifs, etc...)

Le boitier relais solaire

Il transmet les informations du vélo au serveur; Il intègre localement une base de données clients abonnés permettant de pallier les insuffisances éventuelles de communication GPRS

Le kiosk

Il permet de présenter toute l’information sur l’IHM, de gérer les paiements par carte bancaire

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