Journée mondiale du recyclage

Facebook
Réduire, réutiliser et recycler, le leitmotiv de ce 18 mars !
18 mar 2021
La journée mondiale du recyclage, une superbe occasion pour continuer à se poser des questions sur l’intégration de l’économie circulaire dans la mobilité et mettre en lumière des projets qui l’encourage.
Depuis quelques années, les trottinettes électriques en libre-service ont envahi les grandes villes en France et à l’international. Une nouvelle solution de mobilité qui permet d’offrir une alternative aux déplacements en voiture pour des trajets inférieurs à 8 km et se déplacer au cœur des métropoles. Cependant, une question se pose fréquemment face à leur fin de vie et aux « déchets » que ces nouveaux véhicules engendrent. Souvent pointées du doigt pour leur courte durée de vie quand ils sont en libre-service, notamment à cause de certaines batteries à l’usage de courte durée (500 cycles en générales) et le fait que certains des composants ne soient pas réutilisables ou recyclables. Elles engendrent donc une empreinte écologique élevée. C’est pourquoi il est important d’avoir une réflexion sur la maximisation de leurs usages et l’optimisation du recyclage des trottinettes électrique.

Dans cette optique, La Fabrique des mobilités & My human Kit s’associent pour lancer un challenge national de secondes vies des trottinettes électriques. Soutenue par l’ADEME, cette initiative vise à mener une réflexion sur la réutilisation et/ou le recyclage des trottinettes électriques et de leurs composants après leur première mise en service. L’objectif de cette initiative est de réunir différents acteurs des mobilités pour créer des solutions qui seront mises à disposition des collectivités, territoires et acteurs locaux qui souhaiteront s’en saisir ! À terme, ces informations pourront être déclinées sur d’autres engins de la mobilité.

En tant qu’acteur de la mobilité, Smoove est sensible à toutes les actions qui visent à réduire l’empreinte environnementale de la mobilité. Nous avons à cœur d’intégrer dès la conception la prise en compte de la réutilisation des matériaux. Dans ce sens, nous recyclons les batteries de nos vélos et soutenons nos partenaires dans leurs actions de revalorisation des pièces tel que Smoovengo qui réutilise une très grande partie des pièces des Vélibs.

Plus d’informations : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Lancement_du_challenge_national_de_seconde_vie_des_trottinettes_%C3%A9lectriques
Contient une vidéo: 
Contactez nous Contactez
nous
Découvrir Smoove Découvrir
Smoove
Voir nos réalisations Voir
nos réalisations