RÉACTIONS DES SERVICES VLS PENDANT ET POST COVID

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7 mai 2020

En cette période de sortie du confinement et pour donner suite à la demande de plusieurs de nos clients, SMOOVE a établi un panel des situations des services VLS pendant le confinement ainsi que les actions et bonnes pratiques de gestion des réseaux VLS, envisagées par nos clients exploitants, partenaires collectivités et dans le monde du VLS en général.
 
Durant le confinement, en France, la majorité des services ont été maintenus, même si les usages se sont effondrés, comme pour le service Vélib à Paris, qui a fonctionné avec en moyenne 10% de ses usages quotidiens. Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Nantes, Strasbourg ont tous maintenu leur service, en proposant pour certains des périodes de gratuité allongées et des services spécifiques pour les soignants.
Quelques services ont tout de même été fermés : A l’international, une situation plus contrastée :
  • Au sein de nos clients, Lima au Pérou a choisi d’interrompre son service
  • Espagne : fermeture des services à Barcelone, Madrid et Saragosse
  • Italie : fermeture de presque tous les services comme celui de Clear Channel à Milan
  • En Angleterre, Allemagne, Belgique, Finlande, les services sont restés ouverts
Pour la sortie du confinement de ce lundi 11 mai, la majorité des réseaux français prévoient de rouvrir le jour-même ou dans les jours suivants.
Dans le cadre de la distanciation sociale et des gestes barrières, le vélo est considéré comme l'un moyen  des moyens de déplacement les plus sûrs. Nous vous encourageons à le pousser comme tel dans tous les territoires et à le promouvoir sur vos sites web, applications mobile, réseaux sociaux et mobiliers urbains. Il est promu par le gouvernement et les instances nationales vélo : Les mesures envisagées par nos clients directs ainsi que nos recommandations sont :
  • Information usagers quant aux précautions à prendre avant et pendant l’utilisation des vélos par l’utilisateur (lavage de main, limitation des contacts, évitement des déchets dans les paniers, etc...) mais aussi pour promouvoir les mesures supplémentaires mises en place par le service (mise à dispositions de gants, désinfection, etc.. voir ci-dessous…) et sur papier en station (ou en vidéo sur site web / application mobile)
  • Désinfection supplémentaire des vélos et stations une à deux fois par jour
  • Allongement de la période de gratuité
  • Proposition de kit de désinfection à proximité des stations (totem de distribution de gel /mise à disposition de gants en latex).
De plus, sur le site du Ministère du Travail, de nombreuses recommandations par métier, très opérationnelles, sont fournies, dont certaines peuvent s’adapter aux métiers d’exploitant VLS :  
Toute l’équipe SMOOVE est à vos côtés pour vous accompagner dans l’adaptation de vos services et répondre à vos questions et demandes.

L'équipe SMOOVE
 
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