Smoove devient Fifteen

Facebook
Smoove devient Fifteen et lève 40 M€ pour devenir le leader européen des services de vélos partagés
6 mar 2022

Smoove et Zoov sont désormais rassemblés sous le nom de Fifteen, une référence au concept de la ville du quart d’heure où les villes sont aménagées de sorte à ce que tous les services essentiels soient accessibles en moins de quinze minutes de marche ou de vélo. 
 

Depuis quinze ans, de nombreux services de location de vélo se sont développés, apportant des moyens de se déplacer en ville rapides, respectueux de l’environnement et bénéfiques pour la santé. Des innovations technologiques majeures ont accéléré ce mouvement. Au départ, la mise à disposition de vélos en libre-service à des stations, puis, la géolocalisation et le déverrouillage par application mobile grâce à l’Internet des Objets. Et récemment, l’explosion du vélo électrique. Les services vélo tels que nous les connaissons ont même engagé certaines municipalités dans une refonte profonde de leur plan d'urbanisme afin d’offrir aux habitants de tous les quartiers un accès en quinze minutes de marche ou de vélo à l’éducation, à la culture et aux commerces. 
 

Fifteen a ainsi la conviction que les objectifs portés par la ville du quart d’heure – apaisement, ré-humanisation de nos déplacements et de nos vies, sont atteignables partout : dans les villes grandes et moins grandes. Et que ce sont des services vélo nouvelle génération, conçus avec les exigences de véritables réseaux de transport et augmentés par la technologie, qui le permettront.

 

En bouclant une levée de fonds de 40 millions d’euros auprès d’Eiffel Essentiel, fonds de private equity impact spécialisé dans la transition énergétique, du fonds d’investissement evergreen 2050, créé par Marie Ekeland, d’investisseurs indépendants et des actionnaires historiques (le groupe Mobivia, Daphni, C4 Ventures, la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement et Eric Carreel), Fifteen se dote des moyens de mettre en œuvre sa vision au service des villes de toute taille.

 

Les Réseaux Vélos Augmentés, conçus, fabriqués par Fifteen, et mis à disposition des villes les plus ambitieuses en matière de mobilité active, permettent d'adresser l'ensemble des usages du vélo sur un territoire élargi. Ils permettent à ce territoire de transformer une addition de services vélos (vélos en libre service, vélo en location longue durée, vélos en gare, vélos touristiques…) en un réseau cohérent et interconnecté avec les transports publics. L'utilisateur peut y prendre un vélo pour un trajet, pour un mois ou pour un an, car grâce à la technologie embarquée, tout vélo partagé devient personnel en s'adaptant aux besoins et aux préférences des utilisateurs. En outre, les données récoltées lors des déplacements aident les décideurs locaux à comprendre les flux de trafic sur le territoire pour adapter le réseau, l’offre de services et les projets d’infrastructure en fonction des comportements.

 

Le déploiement des Réseaux Vélos Augmentés vise un triple objectif : la réduction des émissions de CO2 liées aux transports, l’amélioration de la santé physique et mentale des habitants, et une plus grande inclusivité. En adressant autant les centres-villes que les périphéries, les métropoles que les territoires, ils sont un levier majeur pour promouvoir massivement un mode de vie actif et enclencher des dynamiques durables de report modal.

 

Fort de son ambition, Fifteen renforce son équipe de 140 collaborateurs en recrutant 60 personnes à Paris et Lyon sur tous les métiers allant de la conception à la commercialisation de services vélo auprès des collectivités et des exploitants de mobilité.

Rendez-vous sur notre nouveau site internet (www.fifteen.eu) pour en savoir plus.

 
Contient une vidéo: 
Contactez nous Contactez
nous
Découvrir Smoove Découvrir
Smoove
Voir nos réalisations Voir
nos réalisations