Communiqué Presse - 20 mars 2017

Overflow

Montpellier (France), le 20 mars 2017
Visualiser la vidéo : Overflow

Smoove lance une innovation inédite sur le marché des vélos en libre-service pour doubler la capacité d’accueil des stations .
Baptisée « Overflow » cette nouvelle solution équipera Helsinki qui devient la première ville au monde à bénéficier de cette technologie

Smoove est une entreprise française qui conçoit, produit, installe et assure le suivi et la maintenance de systèmes de vélos en libre-service mécaniques et à assistance électrique. L’entreprise gère actuellement une flotte de 8 800 vélos en libre-service et 13 000 vélos de location longue durée répartis dans 715 stations, dans 26 villes en France et à l’International. Smoove fait actuellement partie du groupement répondant à l’appel d’offre de la Ville de Paris pour le renouvellement des Vélib’, en partenariat avec Mobivia, Moventia et Indigo.

Smoove équipe la ville d’Helsinki en vélos en libre-service (VLS) depuis 2016. Après l’implantation d’une première flotte, Smoove équipera la capitale finlandaise de 1 000 vélos et 100 stations supplémentaires au printemps 2017. Devenu acteur référent du secteur des VLS, Smoove ne cesse d’innover et de développer de nouvelles solutions technologiques brevetées. L’« overflow » sera progressivement déployée dans les villes où Smoove est présent, en France et à l’étranger.

Pour découvrir cette nouvelle solution en vidéo, cliquez sur le lien : Overflow

Comment ça marche ?
A compter de début avril, les 600 000 habitants d’Helsinki pourront bénéficier de cette nouvelle solution qui leur permettra de rendre un vélo dans une station même si elle est pleine.

Ce principe de station à « surcapacité », développée par Smoove, permet doubler la capacité des stations. Les utilisateurs n’auront plus à pédaler jusqu’à une prochaine station pour déposer leur vélo mais simplement à l’accoler et l’attacher à celui d’à côté.

Cette innovation est possible grâce au système intelligent embarqué breveté par Smoove et intégré dans chaque vélo : la « Smoove Box ».

Autonome en énergie et sans câblage, ce boitier intégré dans chaque vélo leur permet de communiquer entre eux et avec les totems des stations en radio Zigbee et en GPRS avec le serveur central. Les « Smoove Box » sont toutes reliées entre elles grâce à un boitier relais présent sur chaque station.

De ce fait, lorsque l’utilisateur souhaite déposer son vélo dans une station déjà pleine, celui-ci est automatiquement reconnu et considéré comme rendu. Ce boitier permet également d’actionner la « fourche-cadenas », un antivol intégré dans le cintre du vélo, qui le sécurise et qui permet à l’usager de l’attacher au vélo d’à côté ou à un point fixe.

Les avantages :
Tout en limitant le besoin de réassort des stations, ce nouveau service permet de répondre à l’une des réticences principales des utilisateurs : ne pas trouver de place instantanément pour se garer... car ce système permet de rendre son vélo même quand la station est pleine !

Une petite révolution et une réponse concrète apportée par Smoove à la problématique rencontrée quotidiennement par exemple par les usagers du Vélib’ à Paris. Un rapport d’audit du contrat Vélib’ par l’inspection générale de la Mairie de Paris publié en février 2016 met en évidence cette insatisfaction. En effet, l’appréciation des places disponibles pour déposer un vélo et leur disponibilité en station ne recueillent respectivement que 56% et 54% d’avis satisfaits.

A propos de Smoove
Créée en 2008 Smoove conçoit, installe et fabrique des solutions de vélos-en libre-service et des services de mobilité, intégrés dans une offre multimodale pour les villes et les entreprises. Au cœur de la solution Smoove, la « Smoove box », technologie communicante embarquée directement sur le vélo, permet la réalisation de stations vélos passives, sans génie civile. Aujourd’hui Smoove équipe plus de 26 villes en France et à l’étranger. Smoove gère actuellement plus de 715 stations vélos, 8 800 vélos en libre-service et 13 000 vélos de location longue durée.
Smoove est partenaire du label Creative France.

SMOOVE
Laurent  MERCAT, PDG de Smoove